Guichet cartographique

Version Beta

Le guichet cartographique d'Élections en Europe vous permet de visualiser la carte politique de l'Europe en 1950, 1960, 1970, 1980, 1990, 2000, 2010 et aujourd'hui. Les couleurs indiquent la tendance politique du chef du gouvernement national ou régional ou du maire au premier janvier de l'année en question. Cela n'empêche évidemment pas cette personne d'appartenir à une coalition gouvernementale plus large comprenant d'autres tendances politiques.

Les cartes portant sur les années 1950 à 2010 comprennent des informations sur les chefs de gouvernements nationaux ainsi que, pour les États démocratiques, des chefs des gouvernements des principales régions et des maires des villes de plus de 200'000 habitants. La carte portant sur l'Europe d'aujourd'hui contient plus de données, tant au niveau des régions que des villes (toutes les villes de plus de 100'000 habitants y figurent par exemple).

En cliquant sur les repères, vous obtiendrez quelques renseignements complémentaires: nom de la collectivité territoriale, de la personne concernée, de son parti politique et de sa tendance politique.

Les partis politiques ont été répartis dans différentes "tendances politiques" (conservateur, social-démocrate, libéral, écologiste, communiste, etc.) en se basant aussi bien sur la littérature secondaire que sur l'appartenance de ces partis aux grands partis politiques européens. Il s'agit évidemment d'une classification possible parmi d'autres, chaque parti ayant ses spécificités. Notons que l'étiquette régionaliste regroupe une large palette de partis régionalistes, de la gauche de la gauche (Bildu au Pays basque par exemple) à la droite dure (Ligue du Nord par exemple).

Toutes vos remarques, questions et corrections sont les bienvenues à [email protected].